top of page

Burn-out Spirituel

Aujourd'hui, je vais te parler du burn-out spirituel. Je l'ai évoqué rapidement sur mes réseaux. Et un certain nombre de personnes qui me suivent ont souhaité que j'en parle un peu plus.





Qu'est-ce que le burn-out spirituel ?


"Le burnout spirituel reprend tous les codes d’un burnout classique. Il désigne un point de saturation, où l’on est submergé par notre spiritualité. Cela peut se manifester par un épisode dépressif plus ou moins long, une perte d’envie générale, une fatigue extrême, un émotionnel ou un mental complètement off ou hyper stimulé." *


Comment en suis-je arrivée là ?


Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, j'ai longtemps été en quête de sens de la Vie : pourquoi nous sommes là ? A quoi servons-nous ? Quelle est l'utilité de naître pour mourir, etc...

Et je ne trouvais pas mes réponses dans la religion, plus précisément la religion catholique dans laquelle j'ai été élevée. Celle-ci et toutes les autres me paraissaient, enfant, comme une "dictature" et je n'aimais pas qu'on me dise ce que je devais faire... 🤭 Ce qui n'a pas trop changé d'ailleurs 😅. Alors bien-sûr, enfant, je ne mettais pas forcément ces mots-là. Mais le ressenti était celui-ci, et il n'a pas beaucoup changé depuis.


Je me suis alors fermée à la religion, et par extension à la spiritualité car il y a 15-20 ans de cela, même 10 ans, on parlait peu de spiritualité sur Internet, encore moins à la TV.


Et puis en 2015-2016, je découvre la spiritualité et je m'y plonge avec plaisir.


Au tout début, quand les soins sont venus à moi, j’ai cru que c’était MA mission de vie. Que je devais proposer des soins énergétiques pour aider les autres à aller mieux.


J’ai toujours été alimentée par ce besoin d’aider ceux que j’estimais être des victimes … (oui je me rends compte de ce que j’écris : « j’estime », « victimes »… Je portais un jugement de valeur sur les autres selon mon propre prisme...)

Mon syndrome du sauveur s’activait très fortement.


Puis au fur et à mesure de ce que j’apprenais, il me fallait à tout prix que tout le monde le sache. Genre « omg, quelle révélation !!! 😱 Tout le monde devrait savoir ça pour aller mieux ! »… 😏


Et puis, au fil du temps, mon syndrome de l’imposteur s’est activé à son tour : « mais tu te prends pour qui pour proposer des soins ?! Tu n’es pas légitime … Tu ne médites pas tous les jours. Tu n’appliques pas les conseils que tu donnes, mais pour qui tu te prends ? »

Et puis, j’ai fini par me convaincre qu’il me fallait cette formation pour me sentir légitime, puis celle-ci, et celle-là… bref ! Je ne compte plus le nombre de systèmes énergétiques auxquels je suis formée. J’en ai fait une boulimie… Je cherchais sans cesse la pratique qui allait me guérir, me libérer.


Qui peut faire face à ce burn-out spirituel ?

Tout le monde ! Ce burn-out peut toucher également tout praticien énergétique au bout d’un moment. On finit par se sentir enfermé dans quelque chose qui ne nous convient plus. C’est comme si nous étions arrivés au bout d’une route. Nous restons face à un mur plus ou moins longtemps. Nous essayons de nous accrocher à notre ancien Nous, des pratiques devenues obsolètes. Mais il est temps de laisser mourir pour Renaître (au sens figuré bien-sûr !).

Nous changeons de vibration. Nous grandissons. Nous évoluons.



Trop de spiritualité, tue la spiritualité !


Personnellement, j'en suis arrivée au point où je n’en peux plus de voir pulluler partout LA recette miracle, LE truc pour guérir d’un claquement de doigts …

Achète cet objet, cette pierre, fait telle prière, et pouf ! Tout ira mieux…


Si tu as été attiré(e) par cela, je ne te juge pas. Moi-même, je me suis laissée duper… plus d’une fois ! Rechercher les solutions à l’extérieure, au près des autres, ce n’est pas la solution.


J'ai moi-même certainement fait partie du problème...


Bien-sûr, je ne te dis pas de ne pas te faire accompagner dans ta démarche de mieux-être, voire de guérison (que ce soit sur le plan psychologique, énergétique et/ou médical). Mais bien le faire avec des personnes de confiance !


Petit tips : la guérison, toi seul(e) peut la décider. Au moment voulu. Quand tu l’auras compris, quand tu auras eu le déclic. Je t'invite à lire ce texte.


Alors ne culpabilises pas si tu n’y arrives pas (encore), ou si tu faits appel à ces « remèdes miracles ». Chaque chose en son temps. Peut-être que ce message plantera en toi une petite graine, qui germera (ou non). Peut-être seras-tu en total désaccord avec moi, ce n’est pas grave. Nous avons tous un cheminement différent. Ici, j’expose le mien. Peut-être qu’il évoluera par la suite. Seul mon Moi du futur le sait 😊


Qu'est-ce que cette overdose a provoqué chez moi ?


Tout d'abord, je n'ai plus eu envie de poster sur les réseaux. J'avais l'impression que tout était déjà dit, et je ne voyais pas l'intérêt de répéter ce que je voyais ailleurs... Les réseaux étant ce qu'ils sont, j'aurais pu être étiquetée de copieuse ou autre...

Cela m'a fait perdre toute inspiration... et toute envie.


Et puis aussi, cela m'a petit à petit donné envie de tout arrêter : l'accompagnement, les soins, etc... Etant en totale confusion, complètement désalignée, je ne pouvais pas légitimement continuer à donner des conseils aux autres.


Il fallait que je retrouve la voie vers mon Moi intérieur, ma Lumière.





Qu'ai-je mis en place pour changer cela ?


Et bien, j'ai décidé d'arrêter de chercher à tout pris LA pratique qui va changer ma vie... J’arrête de croire « bêtement » ce que j’ai appris.


Un besoin très intense de revenir à Moi (à Soi) s'est fait ressentir. Arrêter d’être dans une quête perpétuelle de bien-être et accepter ce qui vient. Réactiver ma flamme, ma lumière intérieure et l’entretenir.


Besoin d’un oeil neuf sur la Vie, de revenir dans la réalité, être ancrée dans la matière, car j’ai été trop longtemps perchée là-haut à attendre que les choses arrivent…


Je prends conscience que j’ai toujours été dans la fuite de la réalité, de la vie car celle-ci ne me plaisait pas. Pressée de passer à la suivante… Or, en faisant cela, je passe et suis passée à côté de tellement de choses… 😔 tellement de petits et grands bonheurs. Et aussi, j’ai fait souffrir au passage sans m’en rendre compte…


Nous avons toutes et tous les ressources nécessaires pour prendre notre bien-être en main 🤝🏻.


Qu'en est-il ?

Alors aujourd’hui, j’arrête de vouloir à tout prix aider les autres. Seuls eux peuvent le faire. Tout comme, seule moi peut (re)prendre ma vie en main, prendre soin de moi, de mes énergies, de mes émotions.

Je serai toujours ravie de diffuser ma Lumière, et planter des graines. Mais ce ne sera plus leitmotiv ! J’arrête cela, et le remplace par l’incarnation complète de moi-même 🫶🏻


Aussi, j'ai décidé de reprendre une activité salariée, qui va débuter en juillet 2023. Nous vivons dans une société capitaliste, où sans argent, on n'a rien. Et mon activité avec Les Soins de Silyna étant quasi au point zéro, et ayant des projets de vie que je ne pouvais mener à bien, j'ai pris cette décision d'arrêter les soins énergétiques, les bilans, etc... et de ne conserver que la partie formation.


Pourquoi ce choix ?


Parce que toi seul.e a les cartes en main ! Apprendre une pratique telle que le Reiki Usui, te permettra d'apprendre à prendre soin de TOI. De le faire toi-même. Et d'entamer une quête vers ta Lumière intérieure, ta Lumière Divine.


Comme je l'ai déjà dit, je serai plus que ravie de continuer à semer des graines, et à t'accompagner dans ta quête de reconnexion à Soi. Mais ce sera à toi de jouer ! 😉



Prends bien soin de toi ! 🕊 Je te souhaite le meilleur. 🫶🏻


A bientôt,


🌸🕊 Valérie 🕊🌸



 

Aussi, je t'invite à lire cet article qui m'a aidé à la construction du mien : * https://spiritualite-et-yoga.com/14-le-burnout-spirituel/

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page