top of page

La spiritualité et nous

Article rédigé le 23 mai 2023 - avant celui sur le burn-out spirituel. Je l'avais oublié... 🤭Donc tu y trouveras certainement quelques redites. C'est dire à quel point je suis convaincue 😉.


Nous sommes nombreux à nous tourner vers la spiritualité, ou même l’ésotérisme quand tout va mal. La spiritualité pour nous aider à comprendre nos maux et trouver une nouvelle philosophie de vie. Et l’ésotérisme pour toutes ses pratiques : soins, guidances, etc…


Nous partons dans une quête effrénée pour régler notre/nos problèmes existentiels. Nous testons tout un tas de choses pensant avoir trouvé LA solution à notre problème :

Soins énergétiques, hypnose, rituels chamaniques, formations, coaching, régression des vies antérieures, la Lithotherapie et j’en oublie …


Et puis, nous finissons par retomber toujours dans les mêmes schémas bloquants. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’en général nous passons d’une pratique à une autre.


Pendant longtemps, j’ai été persuadée d’avoir enfin trouvé LA pratique qui allait régler tous mes problèmes, LE livre, LA pierre, etc… Je ne comprenais pas non plus ces personnes qui œuvraient depuis longtemps dans le milieu « ésotérique » (je mets des guillemets car ça englobe tellement de choses de mon point de vue), et qui un jour s’en éloignait, voire remettait tout cela en question.


Jusqu’à aujourd’hui…


Aujourd’hui, j’ai rejoint ces personnes. J’ai RÉELLEMENT pris conscience que TOUT partait de NOUS. Pour appuyer mon propos, je te renvoie sur le texte sur la guérison de Maria de los Angeles Rodeiro.


Il est important, pour commencer, de réellement vouloir sortir de ta zone de confort. Parce que oui, cette zone d’inconfort occasionnée par ton mal-être ou la maladie, est devenue ta zone de confort malgré toi.


Ensuite, une fois que tu auras fait le tour de toutes ces pratiques, tu comprendras qu’en réalité, TOUT PART DE TOI. Seul(e) toi a le pouvoir de changer les choses, changer TA réalité. L’aide que tu cherches, cherche-la d’abord à l’intérieur de toi. Pars à la recherche de ta Lumière intérieure, de ton Moi Divin. Et ensuite, sers-toi de toutes ces pratiques comme outils complémentaires.


Ceci est aussi valable pour les psychothérapies. Aller voir un psychologue, psychanalyste, ou même psychiatre nécessite que nous fassions tout le travail de guérison. Le thérapeute ne pourra rien faire à notre place. Il nous donnera des outils. Et ce sera à nous de faire le travail de guérison.


Comme tu le comprendras (du moins je l’espère), je ne dénigre absolument pas toutes ces pratiques de bien-être, bien au contraire ! Car j’y crois profondément. Par contre, je remets en question l’importance qu’on leur donne. Depuis longtemps, j’explique à qui veut l’entendre : quand on a mal à la tête, on prend un paracetamol. Mais si on est convaincu, qu’il ne va pas nous soulager, son effet sera très amoindri. Notre mental a donc joué sur l’impact du médicament (l’inverse est vrai également).


Quand on a mal au dos, on va voir un ostéopathe. On se sent mieux sur le coup, mais si on continue à faire les mouvements qui nous ont occasionnés le premier mal, la douleur revient et on retourne chez l’ostéopathe. Or au bout d’un moment, on peut se dire : « bon j’en ai marre, ça ne règle pas mon problème. Je vais chercher autre chose pour me soulager. »


Commences-tu à comprendre le problème ? Ce n’est pas la solution de soulagement, soit l’extérieur. Non, le problème c’est nous, et notre obstination à vouloir continuer à fonctionner de la même manière et s’étonner de toujours obtenir le même résultat 🙃.


Les guérisseurs et autres praticiens du bien-être sont en fait des accompagnants, des guides. La guérison arrivera parce nous avons fait équipe avec notre praticien. Mais surtout parce que nous avons fait la majeur partie du travail. TOUT PART DE NOUS, DE NOTRE CENTRE, NOTRE INTÉRIEUR. C’est-à-dire se réconcilier avec soi et faire équipe avec soi.


Voilà ce par quoi je passe en ce moment. Voilà pourquoi, une nouvelle fois je suis absente des réseaux sociaux. Je suis en plein réalignement. En pleine (re)découverte de ma lumière intérieure. J’arrête de chercher des solutions à l’extérieur de moi. J’intègre. J’évolue.

Aussi, actuellement, les réseaux sociaux me coûtent bien trop d’énergie car je ne suis plus alignée avec ce qu’ils sont.


Ce texte aura donc pour but d’éclairer les consciences, et non de culpabiliser. Chacun son rythme. Chaque chose en son temps. 🧘🏻‍♀️


Partageant des astuces, du contenu avec vous depuis 3 ans, il me semble important de vous partager mes prises de conscience. Par contre, rien ne vous oblige à y adhérer. Nous sommes tous sur un cheminement différent et à des rythmes différents. Peut-être ce texte te parlera plus tard.


Aussi, cela explique pourquoi certains posts ont été archivés, pourquoi j’arrête certaines prestations. Et pourquoi, il y aura très probablement des changements à venir dans les semaines, et mois à venir.


Malgré tout ce que je viens de dire, je continue à proposer des services d’accompagnement qui sont susceptibles d’évoluer.

Ce sera toujours avec plaisir que je t’accompagnerai. Juste, n’oublie pas que tu es acteur/actrice de ton mieux être, et que je ne suis que l’accompagnante. C’est très important pour ta démarche de guérison.


Je continuerai à vous tenir au courant des évolutions qui se mettront en place.


En attendant, prends bien soin de toi ! 🫶🏻


🌸🕊️ Valerie 🕊️🌸





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page